- Citation :
- Il est à noter que la dichotomie travailleur/consommateur se polarise en souffrance/plaisir, pour le quidam.
Exact, et la diminution de la souffrance est opérée par le travailleur en adoptant une conception instrumentale du travail (Méda,
Le travail, une valeur en voie de disparition ?) : ok je me fais chier, je suis dépressif ou j'ai mal, mais c'est un mal nécessaire pour l'obtention du salaire.
- Citation :
- La plupart du temps, le conflit est résolu, selon le lieu, le temps, et le point de vue.
Je pars de la reprise d'Aristote que tu fais dans ton
Qu'est-ce que la philosophie ?. Il y a une ambiguïté qui tient au terme "délocaliser", qui s'entend en deux sens :
- physique : x est a et x est non-a, mais lorsque x est a, x est dans tel lieu, et lorsque x est non-a, c'est parce que x est dans tel autre lieu. C'est ce mode de résolution, à mon avis, que tu emploies dans (1). Et je pense que la délocalisation physique est en son fond une désynchronisation. Elle peut être ramenée à une désynchronisation, car le même sujet ne peut se trouver en deux endroits différents au même moment ; s'il se trouve dans des lieux différents, c'est qu'il n'y est pas dans le même temps.
- logique (c'est ce sens que vise Aristote) : l'on change le "lieu" d'application, la cible d'attribution, la référence du prédicat. x est a et x est non-a, mais il n'y a pas contradiction, car en fait x ne fait pas référence à la même chose, au même sujet.
Je partirai de faits comme ceux-ci : beaucoup souhaitent pouvoir faire les magasins le dimanche, mais les mêmes tiennent à un repos hebdomadaire en fin de semaine ; beaucoup se plaignent des grèves à répétition dans les transports, mais beaucoup tiennent au droit de grève.
Je vais analyser le paradoxe suivant : l'individu contemporain se nuit à lui-même, il adopte un comportement qui va à l'encontre de ses intérêts.
Exprimé sous la forme d'une contradiction : x agit dans son intérêt et x agit contre ses intérêts.
Philosophiquement, cela nous renvoie aux paradoxes de l'irrationalité, et en particulier au problème de la faiblesse de la volonté .