FORUM DE MEDIATEXTE.FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du site http://mediatexte.fr
 
RETOUR AU SITERETOUR AU SITE  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabrice




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2012

Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur Empty
MessageSujet: Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur   Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur EmptyVen 11 Mai - 9:34

Je propose cet article :

Un texte (plus une illustration) portant sur la contradiction, dans l'individu contemporain, entre ses intérêts en tant que travailleur et ses intérêts en tant que consommateur. Une critique sociale qui ne se prend pas trop au sérieux (dans le ton du Dogmatique) et qui attire l'attention sur la souffrance que l'individu s'inflige à lui-même en privilégiant son existence de consommateur sur celle de travailleur.

Il ne me reste plus qu'à le rédiger.

Dogmatiquement,
Fabrice

Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 259
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2005

Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur Empty
MessageSujet: Re: Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur   Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur EmptyDim 13 Mai - 9:55

Il est à noter que la dichotomie travailleur/consommateur se polarise en souffrance/plaisir, pour le quidam. Je note cela au passage.
Mais creusons la contradiction. La plupart du temps, le conflit est résolu, selon le lieu, le temps, et le point de vue. (1) L'on consomme chez soi ou en ville, l'on travaille sur le lieu de travail (selon le lieu) ; (2) l'on consomme dans les pauses, mais pas sur le temps de travail (selon le temps) ; (3) le travail de fabrication consomme les intrant, mais ces derniers ne sont plus vus comme intrants, mais comme produit travaillé (selon le point de vue).

Le travail à domicile, ou télétravail, revient sur la solution (1).

C'est tout ce qui me vient pour le moment,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediatexte.fr
Fabrice




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2012

Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur Empty
MessageSujet: Re: Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur   Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur EmptyVen 18 Mai - 10:20

Citation :
Il est à noter que la dichotomie travailleur/consommateur se polarise en souffrance/plaisir, pour le quidam.

Exact, et la diminution de la souffrance est opérée par le travailleur en adoptant une conception instrumentale du travail (Méda, Le travail, une valeur en voie de disparition ?) : ok je me fais chier, je suis dépressif ou j'ai mal, mais c'est un mal nécessaire pour l'obtention du salaire.

Citation :
La plupart du temps, le conflit est résolu, selon le lieu, le temps, et le point de vue.

Je pars de la reprise d'Aristote que tu fais dans ton Qu'est-ce que la philosophie ?. Il y a une ambiguïté qui tient au terme "délocaliser", qui s'entend en deux sens :

- physique : x est a et x est non-a, mais lorsque x est a, x est dans tel lieu, et lorsque x est non-a, c'est parce que x est dans tel autre lieu. C'est ce mode de résolution, à mon avis, que tu emploies dans (1). Et je pense que la délocalisation physique est en son fond une désynchronisation. Elle peut être ramenée à une désynchronisation, car le même sujet ne peut se trouver en deux endroits différents au même moment ; s'il se trouve dans des lieux différents, c'est qu'il n'y est pas dans le même temps.

- logique (c'est ce sens que vise Aristote) : l'on change le "lieu" d'application, la cible d'attribution, la référence du prédicat. x est a et x est non-a, mais il n'y a pas contradiction, car en fait x ne fait pas référence à la même chose, au même sujet.


Je partirai de faits comme ceux-ci : beaucoup souhaitent pouvoir faire les magasins le dimanche, mais les mêmes tiennent à un repos hebdomadaire en fin de semaine ; beaucoup se plaignent des grèves à répétition dans les transports, mais beaucoup tiennent au droit de grève.
Je vais analyser le paradoxe suivant : l'individu contemporain se nuit à lui-même, il adopte un comportement qui va à l'encontre de ses intérêts.
Exprimé sous la forme d'une contradiction : x agit dans son intérêt et x agit contre ses intérêts.
Philosophiquement, cela nous renvoie aux paradoxes de l'irrationalité, et en particulier au problème de la faiblesse de la volonté .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 259
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/10/2005

Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur Empty
MessageSujet: Re: Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur   Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur EmptySam 19 Mai - 9:32

Tu as parfaitement raison de distinguer, Socrate. Merci pour ces éclaircissement sur la délocalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediatexte.fr
Contenu sponsorisé





Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur Empty
MessageSujet: Re: Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur   Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition 1 : la contradiction travailleur / consommateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition 2 : "Robin des bois à l'envers"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE MEDIATEXTE.FR :: Le Dogmatique n°2 - Proposez vos articles !-
Sauter vers: