Le Forum du site http://mediatexte.fr
 
RETOUR AU SITERETOUR AU SITE  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PS vs Unitaires ! Le match !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hadrien



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: PS vs Unitaires ! Le match !   Ven 17 Nov - 2:16

Salut à tous,

vu que maintenant on sait qui va représenter le PS en 2007, je vous propose de comparer les programme du PS avec celui des "unitaires" (je mets des guillements car pour le moment ils n'ont d'unitaire que le nom ...)


allez pour le ps c'est ici :

http://projet.parti-socialiste.fr/tag/le-texte-du-projet/

pour les unitaires :

http://www.alternativeagauche2007.org/IMG/rtf/cequenousvoulonsV06-021006.rtf


allez, bonne lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hadrien



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: PS vs Unitaires ! Le match !   Ven 17 Nov - 3:03

Alors, commençons par les unitaires :

- C'est un jolie catalogue de bonnes intentions, hyper à gauche, je lui décerne sans problème le label "rouge". Par contre, je me pose une question : "comment on va financer tout ça ?" ils ont beau dire dérrière chaque ligne qu'ils ont trouvé comment faire, je suis septique. A moins que les USA ne fassent un second plan marshall pour aider la France à boucler son budget.

Par ce que rien que pour l'université et les médias je me marre. Tout faire financer par l'Etat c'est beau mais ça va couter bonbon. D'autant plus qu'on garanti un emploi à la sorti c'est obligé ! donc, autant de poste de sociologue que de gens inscrits en master 2 ! idem pour la philo : autant de philosophes que de gens au CAPES ... etc.
Pour les médias, c'est sur que la critique va être virulente s'ils sont financés exclusivement pat l'Etat. Peut-être que pour avoir des médias indépendant les gens devraient-ils plutot les financer comme c'est le cas pour fluide glacial, charlie hebdo et le canard enchaîné ...

- Sinon, c'est de l'Etatisme classique. Le Dieu Etat est de retour et va tout prendre en mains, il va pondre des lois qui changeront le monde, il va interdire le chomage et la misère, il la légiférer et nationaliser à tout va.

- Mais plus sérieusement, ce qui choque, c'est l'absence total de réalisme, au sens d'une prise en compte des autres pays. Le chapitre sur l'europe est affligeant tant il méprise le droit européen et ignore totalement les aspirations et les réalistées des autres pays d'europe. Il s'agit de dire : "la France, Messie des nations va vous aider à nous libérer de vos gouvernements néo-libéraux qui vous oppriment et vous montrer la voie qu'inconsciemment vous voudriez suivre".

un exemple de mensonge : dire que l'UE ne reconnait pas les services publiques c'est faux. Il existe une catégorie européenne dite de "service universel" qui reconnait pour un grand nombre de secteurs la nécéssité d'échapper au lois du marché afin de garantir un accés à faible coûts pour tous. De plus, les Etats ont le droit d'auto-définir ce qui relève pour eux du service publique, à condition de ne pas abuser (c'est à dire de subventionner nos boites pour qu'elles soient hyper concurrencielles par rapport aux autres).
Par exemple, la poste a le monopole pour les plis de moins de 20 gr (avec aide d'Etat pour que le tarif soit le même sur tt le térritoire). Après je vois pas l'intéret que l'on aurait à financer avec des deniers plublics chronoposte ... j'ajoute que les journaux ont eux aussi des tarifs préférenciels pour les abonnements.

C'est bien beau mais arriver en disant : on va provoquer une crise européenne pour que tout le monde se plit à nos éxigeance c'est faire bien peut de cas de l'idée de consensus ou d'écoute de l'autre. Qui plus est, il faudra expliquer que la france réalise 25 % de son PIB dans ses exportations dont une large part en europe. C'est à dire qu'on peut pas arriver en disant : faites ce qu'on dit.

- Enfin comble du ridicule, c'est le programme de politique étrangère. A les écouter, il suffit de taper avec ses petits points sur la table du conseil de sécurtié de l'ONU pour que tout le monde optempère. C'est gentil mais je pense que les chinois, les russes, les indiens et les américains s'en foutent un peu si la france n'est pas d'accord avec eux ... D'autant plus que vu le merdier qu'ils (les unitaires) foutraient en europe, je ne vois pas comment ils vont pouvoir créer une position commune sur la politique étrangère après s'être mis tous les pays à dos ...

- Sinon, pas un mot sur la sécurité. Ca doit juste être un thême de droite. Les banlieues sont les zones les plus calmes de France et rien à redire ; l'économie parallèle ça n'éxiste pas. De toute façon, si il y a de la merde là bas, c'est la faute du grand capital.


Allez, c'est finit pour moi. Il y aurait tant à dire. Mais je vais terminer par les bons points par ce qu'il y en a. Tout n'est pas à jeter dans ce programme. Il y a en ce qui concerne l'agriculture, la fin de la france-afrique ou les politiques de crédits des propositions intéressantes. Je devrais peut-être en parler plus mais je préfère que chacun juge par lui-même.


allez, a +

ps: prochainement, le programme du PS ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karmai

avatar

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: PS vs Unitaires ! Le match !   Sam 18 Nov - 7:49

Le programme "unitaire" n'est effectivement pas crédible pour un sou bien qu'intéressant sur certain sujets comme tu l'as souligné Hadrien.

Le projet socialiste pourrait être plus "couillu" . Mais si ils réalisent tout ce qu'ils promettent ce sera déjà une belle avancée sociale pour la France. Ce point me suffit à cristalliser mon vote, par défaut démocratique, pour les socialistes.

Ce qui me fait peur, ce sont des analyses simplistes et parfois contradictoire sur certains sujets dont j'ai la prétention d'avoir quelques lumières.

Comment peut-on affirmer :"Notre système économique, étendu à l’échelle du monde, est incompatible avec les ressources naturelles que recèle la planète comme avec le niveau de pollution qu’elle est susceptible de supporter. L’humanité est face à une impasse environnementale.
Nous entendons faire de la lutte contre le changement climatique une priorité essentielle de notre action."

Tout en défendant un objectif de plein emploi (<5% ce qui incluant le chomage frictionel est du plein emploi) dépendant d'une croissance que l'on a pas redéfinie et donc à priori toujours déstructrice de l'environnement. Ceci d'autant plus que la croissance et le plein emploi ne sont certainement pas corrélés. (il suffit pour cela de mettre en vis à vis la croissance du chomage et la croissance des dernieres années, toujours superieure à 2%).
De plus, en ne remettant pas en cause le calcul de la croissance (equivalent au PIB seul), la réduction du chomage ne se fera qu'en augmentant la précarité du travail (typiquement les emplois jeunes).

Enfin, le programme sur l'agriculture est assez pathétique car toutes les mesure indiquées corespondent exactement à des mesure qui existent déjà. Je veux bien accepter que les agriculteurs ne représentent pas d'électorat pour la gauche, mais de là à faire croire qu'ils ont un programme pour l'agriculture en donnant des mesures qui existent déjà...
Une chose est sure, à ce sujet, on ne pourra pas leur repprocher de ne pas avoir réalisé leur promesse électorale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PS vs Unitaires ! Le match !   

Revenir en haut Aller en bas
 
PS vs Unitaires ! Le match !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les photos de Paris-Match
» OVNIs vus au-dessus de Moscou durant le match Russie - Pays-Bas (vidéo)
» Si on rejouait le match (contre les indiens)
» qui a terminé le match aprés le 2eme but de l'egypte
» Après Match, Cora et Champion accèdent eux aussi ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE MEDIATEXTE.FR :: [ARCHIVES]Le Dogmatique, le journal antisceptique :: Forum anti-sceptiques, la saga touche à sa fin?-
Sauter vers: