Le Forum du site http://mediatexte.fr

RETOUR AU SITERETOUR AU SITE  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le mensonge de Darwin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
grand front

MessageSujet: Re: Le mensonge de Darwin   Sam 1 Avr - 6:12

éprouver ce n'est pas juger pour moi...même Hâtivement

A part ça je suis d'accord...

Ne pinaillons pas,plus, sinon vincent nous brulera pour sorcellerie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karmai

MessageSujet: Re: Le mensonge de Darwin   Sam 1 Avr - 15:25

Vincent

MessageSujet: Re: Le mensonge de Darwin   Lun 3 Avr - 11:26

Puisque l'on parle de mensonge sur ce forum, j'aimerai vous conter la merveilleuse histoire d' une intervention humanitaire au Burkina Faso.

Tout à commencé quand un entrepreneur français, nommé Yves Rocher, a décidé, dans le cadre d'un jumelage avec sa ville (La gacilly [35 ille et vilaine], de monter une petite usine près de ouagadougou. Cette unité de production comptant 133 travailleuses, fabriquaient des petites enveloppes tombolas que l'on mettaient par la suite dans les livraisons. Sur des chaines de 4 à 6 personnes, ces ouvrières travaillaient 12 à 14 h par jour, pour un salaire equivalent au tiers du smic burkinabé ( 20 euros par mois au lieu de 60 euros par mois), dans un atelier sans fenetres, ni ventilateurs (toute aeration aurait soit disant fait s'envoler les enveloppes), ni issues de secours. Les commandes qui leur était faites, pronostiquant un travail de plusieurs mois, étaient en réalité effectuées le plus rapidemment possible (mars à la place de juin par exemple) sous les ordres d'une gérante-contremaitre burkinabé. Une fois les commandes terminées, les ouvrières étaient mises au chomage technique (non payées) jusqu'à la prochaine commande. Payées à la journées, le moindre retard, la moindre maladie était sanctionnée par (dans le meilleur des cas) un retrait sur la paie, ou un licenciment.

Ces ouvrières ont réclamés une amélioration de leurs conditions de travail et de leur salaire, car la conjonction des deux leur rendait la vie impossible... La CGT burkina a essayé de parlementer avec la contremaitre, avec Yves rocher, rien à faire.. Une délégation de la CGT france s'est rendue sur les lieux, et a fait remonter l'information. Les salariés français d'Yves Rocher se sont solidarisés avec leurs collègues africains, et les habitants de la Gacilly ont été prévenu, afin de mettre le maire de la Gacilly ( Yves rocher vous l'aurez compris ) face à ses contradictions. Ce dernier, contrarié, a fermé sans préavis son unité de production, et mis à la porte 133 ouvrières et une gérante qui avaient eut l'outrecuidance de réclamer le respect code du travail burkinabé.

Ce genre de pratique est loin d'etre isolé en Afrique, surtout quand on sait que les entreprises non contentes de faire travailler des individus dans des conditions inavouables ici, bénéficient de réduction d'impots au nom de leur aide précieuse au developpement. Amour de l'humanité quand tu nous tient.
Olivier

MessageSujet: Re: Le mensonge de Darwin   Jeu 6 Avr - 6:23

Cher Hadrien,

A la réflexion, il me semble que si le statut de métaphore pour l'avion est concevable, cette lecture ne va pas de soi. Aussi, l'invoquer pour "sauver le film" ressemble fort à un réflexe destiné à "sauver les phénomènes", en invoquant un hypothétique "droit à la métaphore".

Jusqu'à preuve du contraire, donc, je conçois maintenant que l'avion apparaît plutôt comme un avion dans le film, que comme le rapport Nord-Sud.

Désolé, Grand Front,
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mediatexte.fr
grand front

MessageSujet: Re: Le mensonge de Darwin   Jeu 6 Avr - 6:43

A moi aussi ça ne m'a pas paru évident, c'est pourqoi j'ai dit que c'était un navet, une croute...qui pouvait à la rigueur ouvrir un débat intéressant si on la méttait de coté rapidement...

Un chef d'oeuvre raté : le témoignage du réalisateur rapporté par le monde confirme cette thèse dans la mesure où il visait l'allégorie du scandale...

Dans le cadre de l'oeuvre d'art réussie, la manipulation des faits n'est pas grave dans la mesure où elle contribue à transmettre une émotion authentique...

or les émotions véhiculée par le film ne tenaient qu'au pathos artificel crée par une "explication" fallacieuse de la situation à mwanza relativement à l'exploitation de la perche...

Donc, rien là dedans d'artistique...seulement une utilisation du "cine-point" (technique, de montage et de réalisation visant la manipulation des masses, nait dans les débuts de l'union soviétique).

Je ne cherchais pas à sauver le film, simplement à favoriser un dialogue dépassionné et raisonnable...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mensonge de Darwin   

Le mensonge de Darwin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3