Le Forum du site http://mediatexte.fr
 
RETOUR AU SITERETOUR AU SITE  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le venezuela au coeur du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Le venezuela au coeur du monde   Dim 23 Oct - 14:48

Le pétrole est rarement signe de développment social, ce n'est pas le royaume d'Arabie Saoudite de Fahd Bin Abdulaziz Al Saoud qui va me contredire.

Le venezuela est paradoxalement pauvre. Avec sa grande réserve de petrole qui lui assure une rentrée de devise importante, Caracas devrait être l'eldorado de l'amerique du sud. Ce serait sans compter les grandes exploitation latifundistes agro-exportatrices qui possèdent l'essentiel des terres ce qui maintient la paysannerie dans un état de pauperisation, une classe politique pro-américaine piochée dans ces mêmes grands propriétaires et l'essentiel des médias conservteurs.

Mais que penser de cet homme arrivé dans ce contexte et décris comme le héro des pauvres et des oubliés du petrole, c'est à dire de la majorité de la population.
Hugo Chavez, élu démocratiquement, est taxé de communisme, de populisme, d'anti-americanisme primaire ou encore de dictateur.
Mais après un coup d'état aidé par la CIA contrecarré par la masse des pro-chavez, peut-on encore le taxer de dictateur après ce plebiscite?

(pour plus d'informations sur ce coup d'état raté de la CIA, voir l'excellent documentaire "la revolución no será transmitida". Vous pouvez le voir à cette adresse : www.venezuelaenvideos.com/pt01v03.htm




Sa politique de redistribution de la richesse pétrolière explique ces critiques. En effet, les états-unis ne voit pas d'un très bon oeil celui qui distribut à grand coup de réformes sociales la rente financière du pétrole qui, jusque là, traversait les caraïbes pour attérir à Miami. On peut désormais observer des campagne d'alphabétisation, de redistribution de terres et des tentatives d'éradication de la corruption qui viennent enfin réaliser ce vieux slogan politique vénézuelien : "Semer le petrole".
Hugo Chavez veut aussi condamner les états-unis pour son terrorisme d'état, que ce soit pour les coups d'état en amérique du Sud ou en Irak. Il a été le seul, au sommet de l'ONU, à rappeler l'attitude scandaleuse des étas-unis et ses "armes de destruction massive".

Le petrole, les Etats-unis, la pauvreté paysanne, les bidonvilles et l'élite.
Hugo Chavez, à l'image de son maître à penser Simon Bolivar, veut révolutionner pacifiquement son pays. Les défis sont nombreuses : Comment lutter contre des médias manipuler par l'élite naturellemnt anti-chavez? Comment redistribuer la terre des grands propriétaire pour enrayer la croissance des bidonvilles de Caracas? Comment repenser le petrole comme une arme sociale ? Peut-on survivre en affirmant haut et fort la voie nouvelle d'un front étatique anti-Bush?

Le vénézuela est au coeur des plus grands problématique contemporaines de developpement. Hugo Chavez arrivera-t-il a faire émerger une solution originale pour l'Amerique du Sud, comme ses peres politiques ont essayés? Telle est l'inconnu de cette aventure humaine passionante.
Rendez-vous au Venezuela...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dogmatique.kanak.fr
 
Le venezuela au coeur du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus beau pays du monde 2 + Au coeur du tournage - Documentaire
» L'Eucharistie
» HANS URS VON BALTHASAR THEOLOGIEN 1905/1988
» Les valeurs spirituelles des Indiens Kogis
» Paix ! Paix ! Paix !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE MEDIATEXTE.FR :: [ARCHIVES]Le Dogmatique, le journal antisceptique :: Le Forum Anti-sceptique-
Sauter vers: